
BIOGRAPHIE :
Benjamin Decle est un designer français, né en 1990, il habite et travaille à Lille. Après un premier diplôme en ébénisterie il s’installe dans le nord de la France pour se former au design d’objet et d’espace. Il intègre très rapidement le design social dans sa pratique qui devient une évidence ayant toujours placé l’individu au centre de ses projets. Après l’obtention de son diplôme en design objet/social avec les félicitations du jury à l’École
Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, il expose rapidement ses différents projets de fin d’études à l’international : ‘‘Dutch Design Week’’ au Pays-Bas avec ‘‘Fictional Collective’’, ‘‘Potentiale’’ en Autriche avec ‘‘Megosu’’, ‘‘Please Do So’’ à Lille avec ‘‘Lille Design’’, Paris design Week, ... En parallèle de quatre années dans le développement et création d’objet médical et thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer, il travaille et collabore avec des studios de design et designers sur des projets variés et crée sa première collection d’objets. Dans ses recherches, il accorde beaucoup de temps à l’expérimentation de formes, de matériaux, d’usages et à l’exploration des différents outils de production. Les créations artisanales et sculpturales qui ressortent de son travail sont issues de différentes recherches qui donnent une vision singulière de son approche du design.
DÉMARCHE :
Il s’intéresse aux objets non standard, à ces formes singulières qui attirent le regard, intriguent, parfois même troublent, parce qu’elles échappent aux logiques de la norme et de la répétition. Ce sont des objets qui ne pourraient pas naître des outils de la grande industrie, mais qui trouvent
aujourd’hui leur liberté grâce aux technologies numériques et plus particulièrement à l’impression 3D. Cette technologie lui permet de dépasser les contraintes des procédés industriels classiques, mais aussi de s’affranchir des logiques commerciales qui ont peu à peu uniformisé son regard sur les formes, les proportions et même sur le beau.
Ses créations naissent de la rencontre entre la technique, le soin du détail et l’émotion. Il aime imaginer des objets capables de provoquer une expérience sensible pour la personne qui les regarde comme pour l’espace qu’ils habitent.
Ce sont des objets conçus pour durer, respectueux de la matière et du temps. Des objets-manifestes, qui témoignent d’une époque, d’un mode de fabrication, et d’une réflexion sur son rapport à la technologie, à la société et à la nature. Chaque pièce raconte une histoire, la sienne peut-être, mais surtout celle que chacun peut s’approprier. Son approche est celle d’un explorateur de formes et de processus : il expérimente, il teste, il cherche, tout en laissant une part de mystère, montrant la technicité sans tout révéler. Inspiré par le mouvement Memphis, il travaille des formes tubulaires qui se répètent, s’accumulent et se stratifient pour créer de nouvelles dynamiques visuelles. C’est sa manière de construire la forme à travers le rythme et la couleur, de transformer la rigueur de la structure en un langage expressif, libre et vivant.