top of page

News
Projets
A propos
Contact
Instagram
Shop








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin DECLE 2w.jpg

Benjamin Decle est un designer français, né en 1990, il habite et travaille à Lille.

Après un premier diplôme en ébénisterie au lycée des métiers d’art de Saint-Quentin, il s’installe dans le nord de la France pour se former au design d’objet et d’espace. Il intègre très rapidement le design social dans sa pratique qui devient une évidence ayant toujours placé l’individu au centre de ses projets.

Après l’obtention de son diplôme en design objet/social avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, il expose rapidement ses différents projets de fin d’études à l’international : ‘‘Dutch Design Week’’ au Pays-Bas avec ‘‘Fictional Collective’’, ‘‘Potentiale’’ en Autriche avec ‘‘Megosu’’, ‘‘Please Do So’’ à Lille avec ‘‘Lille Design’’, etc.

En parallèle de quatre années dans le développement et création d’objet médical et thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer, il travaille et collabore avec des studios de design et designers sur des projets variés.

Dans ses recherches, il accorde beaucoup de temps à l’expérimentation de formes, de matériaux, d’usages et à l’exploration des différents outils de production.

Les créations artisanales et sculpturales qui ressortent de son travail sont issues de différentes recherches qui donnent une vision singulière de son approche du design.

Son travail en tant que designer est une inspiration constante du monde qui l'entoure. Les voyages, les individus, les espaces, les architectures, les objets, les interactions, sont autant d'éléments qui contribuent à sa créativité.

Sur la forme, il a une attirance pour le tube, et plus exactement la forme tubulaire. Elle est arrivée dans son travail par la recherche de nouveaux procédés.

Avec amusement et spontanéité il applique beaucoup de verbes ou de notions sur cette forme géométrique, telles que la répétition, la stratification, l'accumulation qui, mises bout à bout, forment des objets artistiques, mais aussi usuels.

L'arrivée de la machine à commande numérique dans son travail d'artisan ébéniste a remis en question sa façon de créer et lui permet aujourd'hui d'avoir une plus grande liberté d'expression tout en restant extrêmement vigilant aux questions environnementales.

 

 

 

bottom of page