MAISON MÉTROPOLE / JEAN PROUVÉ - 2021

"l'habitat social, laboratoire d'innovations"

En ma qualité de Désigner j'ai collaboré avec les graphistes de @surfacesstudio, (Jane Secret + Nicolas Millot) afin de penser et réaliser une pièce artistique mettant en avant une innovation dans le logement par l'architecte Jean Prouvé sur son projet "les maisons métropoles"

Nous nous sommes assez naturellement intéressés au principe constructif permettant l'industrialisation des pavillons dont le but était de reloger rapidement et à moindre coût la population après la seconde guerre mondiale.

À l'issue de cette guerre, la France comptabilisait 1,4 millions d'habitations détruites et un nombre incalculable de logements insalubres. Face à l'urgence, le ministère de la reconstruction urbaine a favorisé et encouragé la construction de logements neufs. L'objectif étant alors de parvenir à produire des maisons industrialisées en grande série pour répondre aux contraintes économique de la reconstruction.

De cette recherche est née un dispositif en volume à mi-chemin entre l'affiche et l'objet, adoptant la forme d'un meccano grand format.

Partenaires :

-Pointmade

-Station V by vilogia

-Frande Design Week

Expositions réalisées :
 
station-v-vilogia.webp