DISPOSITIF OLFACTIF - 2019

Benjamin Decle :Designer produit/ ingénieur/ concepteur 

Mathieu Virbel:  Développeur informatique / software

Charles Albert de Medeiros : Ingénieur électronique hardware

Produit conçu pour la société Connect'age.

Ce dispositif olfactif permet de travailler sur le potentiel cognitif d'une personne âgée en stimulant l'ensemble de ses fonctions cognitives comme l'olfaction. La reconnaissance d'une odeur par principe de jeux va permettre de travailler sur la mémoire, le langage, la psychomotricité et la cohésion sociale.  Ce dispositif peut aussi convenir pour d'autres pathologies comme l'autisme.

D'un point de vue neuropsychologique il peut aider à  prévenir les maladies neurodégénératives dues au vieillissement et lutter contre leurs effets.

Le projet a été amorcé avec la méthode du design thinking, un contact et une écoute de l'usager ont été établis après avoir réalisé une période d'investigation dans divers établissements d'hébergement pour les personnes âgées et des centres spécialisés. 

La proximité avec nos ainés et les multiples spécialistes dans les différents domaines de la santé (médecin, neurologue, kinésithérapeute, ergothérapeute.) a permis la réalisation de ce dispositif olfactif. 

Un essai clinique, concluant, a été fait sur une période de six mois afin de tester son efficacité. 

 

Le dispositif est pour le moment entièrement conçu et pré-industrialisé en impression 3D, ce qui permet tout changement ergonomique possible même si sa forme et ses fonctions sont aujourd'hui arrêtées. D'un point de vue économique et écologique, ce procédé technologique est intéressant.

Fonctionnement :

Le dispositif est doté de 30 cartouches odorantes. Selon le jeu sélectionné les odeurs peuvent être diffusées aléatoirement afin d'être reconnues. Conçues par un sculpteur d'odeur à base de molécules naturelles, les odeurs n'ont aucun impact sur la santé. 

A l'aide d'une tablette numérique, différents jeux sont proposés sur 4 critères : 

-physique/psychomoteur

-olfactif

-neuropsychologique

-mémoriel. 

Pour plus d'informations sur le projet :

www.connectage.fr

1/7